Grands vins de Bordeaux

Choisissez votre langue   


Monsieur et Madame Risser-Maroix vous souhaitent la bienvenue au :

Château Franc Capet

Fronsac - Canon Fronsac

 

Historique du château


Oncle Philippe


L'histoire débute en 18XX avec mon Oncle Philippe Marroix au lieu-dit "Capet" dans la commune de Fronsac (33). Mon oncle était propriétaire d'un grand vignoble.
Il produisait du vin blanc et du rouge. Il était aussi apiculteur et fabriquait de l'hydromel.
Nous avons conservé ses anciennes étiquettes.
Lors d'une chasse, par accident son unique fils se tue.
Commence alors la vente par parcelle de sa propriété jusqu'au jour où il découvre qu'il a un neveu, mon père Gérald Risser Maroix. C'est le nom que l'on retrouve jusqu'en 2009 sur les étiquettes. Donc à cette époque, il ne reste qu'une minuscule parcelle à la propriété. La parcelle nommée Capet. Mon oncle la conserve et produit son vin : Château Franc Capet.

Gérald Risser-Maroix


Au décès de mon oncle en 1981, mon père hérite de la propriété. Il est professeur de technologie à Toulouse. Ne pouvant s'occuper de la propriété, il la met en fermage chez un ami. A sa retraite, mon père reprend le fermage et commence à exploiter le terroir. Il se forme à la vigne, à la vinification. La première année n'est pas fameuse. Il ne se décourage pas et continue à apprendre. La deuxième année, et jusqu'à son décès, il obtiendra l'Appellation d'Origine Contrôlée Fronsac tant convoitée. La récolte Château Franc Capet AOC Fronsac, est alors vendue aux amis, à la famille.

Eric Risser-Maroix


Informaticien de métier, travaillant à Paris, en 2008, j'arrête ce métier et je reprends le flambeau ! Comme mon père, je pars de zéro ou presque en termes de connaissance viticole et en plus j'agrandis l'exploitation pour en vivre ! Le challenge est de taille !
En 2008 je me forme pendant un an à "la Tour Blanche " 1er cru classé en Sauternes et en alternance chez un ami en Fronsac.
En 2009 je passe mon Bac Pro en viticulture.
En 2010 je crée mon entreprise. J'achète 0.5 hectare en Canon-Fronsac. J'arrache la vigne abandonnée et replante en juillet 2010. La parcelle produit son premier vin en 2012. Il est "Sélection OR Gilbert & Gaillard"
En 2013 année noire, pas de production. Pour payer les factures je reprends l'informatique. Depuis la semaine je travaille sur ordinateur et le samedi et dimanche je suis sur la propriété viticole. Le temps passe vite ...



Modifications (vidéo)
Ci dessous, des vidéos montrant les étapes de la rénovation de la propriété ainsi que quelques étapes du travail de la vigne et du vin.

Destruction du chai

Chateau Franc Capet Canon Fronsac destruction pressoir

Le retour des petites cuves

Chateau Franc Capet Canon Fronsac petites cuves

L'arrivée des grandes cuves

Chateau Franc Capet Canon Fronsac grandes cuves



La reconstruction du pressoir

Chateau Franc Capet Canon Fronsac nouveau  pressoir

La migration du pressoir

Chateau Franc Capet Canon Fronsac migration  pressoir

La plantation Canon-Fronsac

Chateau Franc Capet Canon Fronsac plantation palaka



Le chaussage de la vigne

Chateau Franc Capet  Dechaussage de la vigne

Le déchaussage de la vigne

Chateau Franc Capet Chaussage de la vigne

Pliage de la vigne

Chateau Franc Capet Fronsac pliage plantation



La tarière à capet

Chateau Franc Capet Tarière à capet en 2020

Une cuve en fermentation

Chateau Franc Capet Canon Fronsac plantation palaka

La presse en action (2019)

Chateau Franc Capet La presse du 2019



Mise en bouteille du 2016

Chateau Franc Capet Mise en bouteille du 2016



Le terroir Fronsac et Canon Fronsac





Les Appellations


L'appellation Fronsac a une surface de 800ha. Celle de Canon 300 ha.

L’AOC fronsac est réparti sur les communes de Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saillans, et Galgon. Les deux AOC fronsac et canon-fronsac comptent 170 propriétaires et récoltants. La superficie moyenne des châteaux est de 7 hectares et la production atteint 600 000 caisses par an. Dans les deux appellations, il n’existe pas de classement de château.

Les appellations fronsac et canon-fronsac, produisant uniquement du vin rouge, et elles s’étendent sur des sols à tendance argilo-calcaires.
Le calcaire à astéries prédomine sur le tertre et les plateaux. La molasse du Fronsadais marque les côtes et les combes. Cette typicité des terroirs est accentuée par la diversité de reliefs très accidentés. Les deux rivières, l’Isle et la Dordogne, protègent le vignoble des gelées printanières. La présence de nombreux arbousiers et chênes verts témoigne de ce climat privilégié..

La Propriété



Ci-contre la propriété Château Franc Capet avec ses 2 parcelles soit 0.72 ha de vigne.

La parcelle la plus ancienne est "Capet" en AOC Fronsac.
Cette parcelle est plantée avec à la fois du merlot 95% et du Cabernet Franc 5%. C'est la plus âgée. Je pense que les pieds les plus vieux ont au moins 60 ans. La largeur des rangs est de 1,2m. Juste la place pour faire passer un tracteur vigneron (0.95m).

La seconde parcelle plus jeune est "Palaka".
Elle produit le Canon-Fronsac. Vu son mauvais état, la parcelle a été arrachée et replantée début juillet 2010 (voir la vidéo dans "modification"). C'est 100% merlot. La largeur des rangs est de 1.5m.

Le travail de la Vigne



Culture Raisonnée


La culture de la Vigne est raisonnée. Nous ne sommes pas en culture bio même si nous sommes sensibles au sujet et à ce qui se fait. Pour la vigne nous faisons de la prophylaxie c'est à dire que nous mettons en oeuvre dans la vigne un processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie. Dans notre cas c'est pour diminuer le risque du Mildiou et de l'Oïdium. L'ensemble de nos travaux sont manuels : épamprage, effeuillage. Nous ne mettons pas de désherbant. (Polémique sur le Glyphosate) et travaillons la terre.

Déchausser


Le déchaussage consiste à utiliser un inter-cep. C'est un outil ici une décavaillonneuse qui travaille entre les ceps de vigne. Un tateur détecte les pieds de vignes ou les piquets. Quand ce tateur rencontre un obstacle il retracte le soc de charrue. L'obstacle passé le soc se remet en place et retire la terre avec l'herbe. Voir la vidéo.

Chausser


Le chaussage est l'étape contraire au déchaussage. Il consiste à retouner la terre avec une charrue. La terre recouvre l'herbe et l'étouffe. L'herbe va ensuite repousser et il faudra alors à nouveau dechausser. La vitesse du tracteur est d'environ 3 km/h. Voir la vidéo

Tirage


Aprés la taille vient le tirage des bois.
Les sarments coupés sont sortis et déposés au centre du rang pour ensuite être broyés.
Ce bois broyé aère et refertilise la terre.
Une partie de ces sarments sont sortis pour faire des fagots.
Ces fagots une fois sec servent à griller la fameuse entrecote bordelaise.
Ils apportent une chaleur élevée pour bien griller et un parfun spécifique au sarment.

Aprés le tirage des bois vient le carasonnage, étape qui remet en état le palissage (piquet, fil de fer, cullet ...).
Ensuite la vigne va être calée. Chaque pied de vigne est attaché au fil de fer du bas pour mieux résister à la traction lors du décavaillonage.
Enfin la vigne va être pliée.
Le printemps est là!
Tirage des bois à Palaka

Vidéo chaussage à Capet

Vendanges


Pour les vendanges Les raisins sont vendangés à maturité après analyses gustatives et analytiques. En effet à cette époque fin septembre, début octobre le raisin est rouge, sucré et bon. Il semble mûr mais seule une analyse des grains permet de savoir si on peut récolter ou non. La récolte est manuelle.

Notre vin


Pour chaque millésime et chaque appellation si la quantité récoltée est suffisante, nous faisons une cuvée inox et une cuvée fût de chêne. La cuvée fût de chêne utilise des barriques. Celles ci sont neuves pour 1/4 afin que le vin ne soit pas trop boisé. Depuis 2017, j'ai investi dans des serpentins en inox. Le but est de réguler la température du vin pendant les fermentations. Lors de la fermentation, les levures mangent le sucre, le transforment en alcool et elles dégagent de la chaleur et du gaz carbonique. Il faut environ 17g de sucre pour faire 1% de volume d'alcool. A 14%vol les levures ont digéré 238 g de sucre par litre. La chaleur issue de cette transformation doit être dissipée. Si on ne fait rien la cuve peut monter à plus de 30°C et tuer les levures provoquant un arrêt de la fermentation. Lorsqu'il n'y a plus de sucre, les levures meurent. La fermentation est finie on a du vin.A partir de ce moment, la température de la cuve baisse.Il faut maintenant chauffer la cuve à 27°, 28°C pour faire une macération. celle-ci dure environ 15 jours à 3 semaines. L'alcool dissout les tanins des pépins et de la pulpe. Ensuite viendra l'écoulage, la presse , la mise en bouteille et la dégustation ...

Le Fronsac est composé de 90% Merlot et de 10% Cabernet Franc.

Le Canon-Fronsac est 100% Merlot.



Nos Millésimes à la vente

Notre plus vieux millésime est le Canon Fronsac 2015 (L1CF15) Médaillé OR Gilbert et Gaillard. Les stocks des années antérieures sont épuisés.
Les millésimes 2016 ont été présentés aux dégustations. Ils sont tous médaillés OR à 70 millions de dégustateurs.
Depuis le 28 mars 2020 nous avons le millésime 2017. Dû au gel de cette année là, la production se résume à 900 bouteilles de Canon Fronsac fût de chêne.






Le Fronsac



2016
Cuve Inox

Franc Capet Fronsac Fût de chêne 2016
L1FR16
Fronsac 2016 Cuve inox Or Franc Capet Fronsac Inox 2016
70 Millions de dégustateurs
Note : 15/20
Vin chaleureux et gourmand
Association mets & produits : « Poulet braisé »




2016
Fût de chêne


L2FR16
Fronsac 2016 Cuvée fût de chêne Or Franc Capet Fronsac Fût de chêne 2016
70 Millions de dégustateurs
Note : 16/20
Nez très ouvert, beau bouquet de fruits mûrs. Beau potentiel de garde.
Association mets & produits : « Veau Orloff »
Franc Capet Fronsac Fût de chêne 2016







Le Canon Fronsac



2015
Cuve Inox

L1CF15
Canon Fronsac 2015 Cuve inox Or Franc Capet Canon Fronsac 2015
Oenologue
Couleur d'intensité moyenne à soutenue. Nez de fruits noirs , cerise noir avec un toasté boisé, avec des nuances de thé noir. Sucrosité et souplesse en attaque avec un milieu de bouche élégant sans excès de structure, du fruit et de la fraicheur en finale.
Gilbert et Gaillard
Note : 88 /100
Dégustation : année 2018 Robe présentant un début d'évolution. Nez dédié aux fruits (framboise, groseille, mûre). Bouche intense, juteuse, offrant des notes de graphite et de fruits noirs. Matière veloutée, qualité de tanins. Un canon structuré et généreux, très vrai.


Franc Capet Canon Fronsac Fût de chêne 2016




2016
Fût de Chêne

Franc Capet Fronsac Fût de chêne 2016
L2CF16
Canon Fronsac 2016 Cuvée Fût de chêne Or Franc Capet Fronsac Fût de chêne 2016

 
 
Oenologue
Couleur intense avec des reflets rubis, profond. Joli fruit au nez de fruits noirs avec des notes de cassis bien murs, un peu kirsché, allant sur la cerise noire confite présentant un joli toasté biscuité, légèrement réglissé, avec une touche de canelle. Belle sucrosité en attaque, avec du volume en bouche et une structure ferme composée de tanins francs et dotée d'une belle longueur en bouche.
70 Millions de dégustateurs
Note : 15/20
Joli nez fumé sur des petits fruits noirs. Un peu ferme en finale, à attendre un peu.
Association mets & produits : « Salmis de palombe »




2017
Fût de Chêne

Franc Capet Fronsac Fût de chêne 2016
L2CF17
Canon Fronsac 2017 Cuvée Fût de chêne
Oenologue
Joli nez avec des notes boisées, toastée agrémentée d'une touche de canelle et de pain d'épices. Sucrosité en attaque, bon volume sans excès avec une finale plus fraiche.

Nos Tarifs

Tarif valable jusqu'au 31 décembre 2020

Les prix sont en Euros TTC au départ du château



Fronsac
Bouteille 75cl Fronsac
Lot Années Médaille 1 Bouteille 3 Bouteilles 6 bouteilles
L1FR16 2016 Cuve Argent Franc Capet Canon Fronsac Fût de chêne 2015 8,50€ 23,00€ 42,00€
L2FR16 2016 Fût de chêne Argent Franc Capet Canon Fronsac Fût de chêne 2015 10,00€ 27,00€ 52,00€
L4FR15 2015 Fût de chêne 10,00€ 27,00€ 52,00€



Canon Fronsac
Bouteille 75cl Canon Fronsac
Lot Années Médaille 1 Bouteille 3 Bouteilles 6 bouteilles
L1CF15 2015 Tradition OR Gilbert & Gaillard Canon Fronsac Franc Capet 14,00€ 38,00€ 72,00€
L2CF16 2016 Fût de chêne Argent Franc Capet Canon Fronsac Fût de chêne 2015 16,00€ 43,00€ 82,00€
L2CF17 2017 Fût de chêne   17,00€ 45,00€ 85,00€
Magnum 150cl Canon Fronsac
Lot Médaille Années 1 Bouteille 3 Bouteilles 6 bouteilles
L2CF16 2016 Fût de chêne OR Franc Capet Canon Fronsac Fût de chêne 2015 33,00€ 95,00€ 180,00€
L2CF17 2017 Fût de chêne 35,00€ 100,00€ 195,00€






Pour télécharger : ici



Pour commander : ici


A ces prix, il faut rajouter le prix du transport ou bien
 attendre notre passage dans votre région pour une livraison gratuite.
La commande minimun est alors de 1 carton.

Veuillez-nous contacter pour plus de détails.


Nous avons aussi des magnums.(2)
Chaque magnum est livré dans un coffret carton.
Pour avoir un coffret en bois 1 magnum rajouter 7 €

(Photo non contractuelle)

Bienvenue au Château Franc Capet



Les téléphones
Propriété :05 57 25 73 19
Sarah :06 22 10 63 88
Eric :06 03 56 25 27

Venir à la propriété

Envoyez nous un Message : FrancCapet@free.fr
Donnez nous votre adresse email ou votre téléphone pour vous répondre. Merci